0 00 5 min 11 mois 73

Sénégal : le FMI reporte la décision sur le programme de prêt

Selon une source proche du dossier citée par Reuters, le Sénégal devra attendre au moins jusqu’en juin 2025 pour obtenir une résolution sur son programme de prêt avec le Fonds monétaire international (FMI), qui pourrait entraîner de nouveaux décaissements.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Une situation budgétaire sous pression

Le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye cherche un soutien rapide pour faire face à une situation budgétaire de plus en plus fragile. Le programme de 1,9 milliard de dollars accordé en juin 2023 est suspendu depuis qu’un audit gouvernemental, réalisé trois mois plus tard, a révélé des chiffres de dette et de déficit supérieurs à ceux déclarés par l’administration précédente.

Le FMI attend les conclusions de l’audit

D’après la même source, le FMI n’examinera pas la demande d’un nouveau programme tant que le conseil d’administration n’aura pas analysé les conclusions de l’audit, qui doivent être certifiées par la Cour des comptes du Sénégal mi-décembre. « Ils doivent commencer par résoudre les problèmes identifiés dans l’audit », précise la source citée par Reuters.

Le processus de résolution devrait durer environ six mois après la certification. Sollicité, le ministère sénégalais des Finances n’a pas souhaité répondre.

Historique du financement accordé par le FMI

En juin 2023, le FMI a accordé au Sénégal un financement de 1,526 milliard de dollars sur trois ans dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit, complété par 371,1 millions de dollars provenant de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Le pays a reçu 216 millions de dollars lors de la signature de l’accord, puis 279 millions supplémentaires en décembre 2023 après l’approbation de la première revue par le conseil d’administration. Depuis, le conseil n’a pas approuvé les examens suivants, nécessaires pour déclencher de nouveaux versements.

Conséquences des déclarations erronées

Reuters indique que le FMI pourrait envisager plusieurs solutions pour corriger les déclarations erronées, y compris exiger d’éventuels remboursements pour les prêts accordés sur la base de données inexactes.

La situation inquiète d’autant plus que le Sénégal connaissait déjà une croissance plus lente que prévu et un déficit budgétaire en détérioration avant la révélation des chiffres révisés. L’audit a montré que la dette publique représentait en moyenne 76,3 % du PIB, contre 65,9 % précédemment déclarés, tandis que le déficit budgétaire fin 2023 dépassait 10 %, soit plus du double de l’estimation initiale.

Le gouvernement lève 300 millions de dollars sur les marchés

Face à cette situation, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye a rouvert une obligation internationale placée en privé le mois dernier pour lever 300 millions de dollars. « Les révélations sur les coûts budgétaires cachés sous le gouvernement précédent ont suscité les inquiétudes des marchés concernant la viabilité de la dette du Sénégal », note JPMorgan dans une note de recherche citée par Reuters.

Le rendement de l’obligation 2048 du Sénégal a dépassé 10 % pour la première fois depuis début août, après la publication des conclusions initiales de l’audit.