0 00 2 min 6 jours 43

Seydi Gassama : « Le Sénégal n’est pas un pays pauvre, il est appauvri par ses élites »

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, est catégorique : « Les outils du capitalisme, comme l’agence Moody’s ou le FMI, n’ont jamais développé un pays. »

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Selon lui, le Sénégal doit désormais compter sur ses propres forces.
« Nous devons compter sur nous-mêmes et travailler dur pour développer ce pays. Il faut rompre avec le bricolage et adopter de bonnes politiques économiques », affirme-t-il.

Pour M. Gassama, les régions du fleuve Sénégal ont le potentiel d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. Ce potentiel reste pourtant largement sous-exploité.
« Et quel est l’apport des barrages de Guidel et d’Affignam, construits à coups de milliards en Casamance ? » s’interroge-t-il.
Il ajoute : « Les ressources du pétrole et du gaz doivent servir à bâtir un système éducatif de qualité. Il faut produire chaque année des milliers d’ingénieurs dans tous les domaines scientifiques et technologiques. C’est la clé de l’avance des États-Unis sur le reste du monde. »

Le défenseur des droits humains appelle aussi à préserver la paix et la stabilité. Il insiste sur la nécessité de lutter sans concession contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Pour conclure, Seydi Gassama martèle : « Le Sénégal n’est pas un pays pauvre. Il est appauvri par ses élites. »