0 00 3 min 12 heures 6

Le Sénégal et le Rwanda signent cinq accords pour renforcer leur coopération

Le Sénégal et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat. Ainsi, les deux pays ont signé cinq accords de coopération couvrant la mobilité, le développement, l’agriculture, la santé et la justice.
La cérémonie s’est tenue à Kigali, lors de la visite d’État du président Bassirou Diomaye Faye du 17 au 19 octobre 2025, à l’invitation de Paul Kagamé, rapporte Le Soleil.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le premier accord, hautement symbolique, instaure l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et ordinaires. Par conséquent, il facilitera la libre circulation et encouragera les échanges économiques et humains entre les deux pays.

Le deuxième accord porte sur la planification et le suivi des programmes de développement. De plus, il vise à partager les bonnes pratiques et à renforcer la coopération institutionnelle.

Le troisième accord, centré sur l’agriculture, prévoit des partenariats techniques et commerciaux. Il concerne notamment la productivité agricole, la transformation agroalimentaire et la sécurité alimentaire.

Le quatrième accord touche au secteur de la santé. En outre, il met l’accent sur la gouvernance hospitalière, la couverture sanitaire universelle et la formation du personnel médical.

Enfin, le cinquième accord concerne la coopération pénitentiaire. Cependant, il traduit la volonté commune de moderniser les systèmes judiciaires et d’humaniser la gestion carcérale.

Au-delà de ces accords, la visite du président Bassirou Diomaye Faye a permis de renforcer la confiance politique entre Dakar et Kigali.
Reçu avec les honneurs au Palais présidentiel, il a eu un entretien en tête-à-tête avec Paul Kagamé, suivi d’une séance de travail élargie.
Ainsi, les échanges, jugés fraternels, ont confirmé la convergence de vues sur le développement africain et la coopération Sud-Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *