00 3 min 4 semaines

Crise du carburant au Mali : Abdoulaye Diop dénonce une manœuvre orchestrée de l’extérieur

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré, le mercredi 5 novembre dernier, les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges périodiques et du partage d’informations avec les partenaires du pays.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Au cours des discussions, le chef de la diplomatie malienne a abordé la crise du carburant qui frappe actuellement le pays. Selon lui, des acteurs cherchent à provoquer un soulèvement de la population en créant artificiellement cette situation.

« Ce sont l’économie et les citoyens du pays qui constituent la véritable cible », a-t-il affirmé.

Des terroristes soutenus de l’extérieur

Abdoulaye Diop a précisé que les groupes terroristes ne mènent pas leurs actions seuls. « Des acteurs extérieurs les financent et les forment pour utiliser des techniques plus sophistiquées », a-t-il expliqué.

Le ministre estime que ces manœuvres visent à asphyxier le pays et à imposer sa subjugation. Il a salué la réactivité du gouvernement qui, selon lui, a pris des mesures fortes pour contenir la crise.

« Le carburant arrive à Bamako et progresse vers les autres régions du pays », a-t-il rassuré, tout en reconnaissant la persistance de certaines perturbations.

Des attaques ciblées à l’origine de la pénurie

Les attaques terroristes contre les camions-citernes transportant du carburant sur les principaux axes routiers ont provoqué la pénurie actuelle. Pour Abdoulaye Diop, ce changement de mode opératoire montre l’affaiblissement des groupes armés face aux forces de défense et de sécurité.

3 thoughts on “Crise du carburant au Mali : Abdoulaye Diop accuse des acteurs extérieurs de déstabilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *