Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a profité de la Journée des Forces armées, célébrée ce lundi au camp Dial Diop, pour annoncer une décision majeure. Il a confirmé la renégociation des accords de défense entre le Sénégal et ses partenaires étrangers.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Le Sénégal a franchi une étape décisive en renégociant les accords de défense », a déclaré le Chef de l’État. Selon lui, certains accords pouvaient être perçus comme une atteinte à la souveraineté nationale. Les nouveaux textes s’inscrivent désormais « dans un cadre de coopération équilibré et respectueux ».
Le Président a précisé que cette orientation découle d’une nouvelle doctrine de coopération internationale. Elle repose sur les intérêts, les valeurs et la vision du Sénégal. « Notre pays fera ses choix de manière souveraine, avec une voix lucide et responsable », a-t-il ajouté.
Bassirou Diomaye Faye a aussi insisté sur la modernisation des Forces armées. Selon lui, les rapports de force militaires se jouent désormais dans la maîtrise de la technologie, de l’information et du cyberespace. Il a appelé à une adaptation constante des capacités nationales.
« La modernisation de nos Forces armées est un impératif stratégique. Elles doivent avancer dans cette voie tout en préservant l’éthique et l’humanité qui font leur force », a conclu le Président. Il a réaffirmé son soutien total et celui du gouvernement à l’armée sénégalaise dans sa marche vers l’autonomie et la souveraineté totale.







