Le président Umaro Sissoco Embaló a quitté le Sénégal. Selon Jeune Afrique, il a décollé de Dakar pour se rendre au Congo. L’ancien chef d’État bissau-guinéen est arrivé à Brazzaville dans la nuit de vendredi à samedi 29 novembre, à bord d’un avion que la présidence congolaise a affrété pour lui.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Il a voyagé avec une douzaine de personnes, dont des membres de sa famille et plusieurs proches collaborateurs. Une fois sur place, il a installé son équipe dans un grand hôtel de la capitale congolaise.
Toujours d’après Jeune Afrique, Umaro Sissoco Embaló a provoqué une polémique liée aux tensions au sommet de l’État sénégalais. Le président Diomaye Faye a accepté de l’héberger et a appelé au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau. Il a également annoncé, par le ministère des Affaires étrangères, que le Sénégal participerait activement à la médiation lancée par la Cedeao.
Cependant, Jeune Afrique rapporte que le Premier ministre Ousmane Sonko a remis cette position en cause devant l’Assemblée nationale. « Tout le monde sait que ce qui s’est passé en Guinée-Bissau est une combine. Le processus électoral doit aller à son terme et les résultats doivent sortir », a-t-il déclaré lors d’une séance de questions au gouvernement.
Selon le média panafricain, les tensions politiques ont rendu le séjour d’Umaro Sissoco Embaló au Sénégal difficile à maintenir. Elles expliquent son départ vers le Congo, où les autorités l’ont reçu pour des raisons humanitaires et dans un esprit d’apaisement.







