00 2 min 6 heures

Le procureur de la République, Ibrahima Ndiaye, s’est exprimé ce mardi sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ, survenue lors des événements du 9 février dernier à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Selon lui, l’enquête, à ce stade, écarte la thèse des brutalités policières.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Abdoulaye Bâ est décédé à la suite d’une chute du 4ᵉ étage »

« Nous ne contestons pas les brutalités observées sur d’autres étudiants ou sur certaines motos, et l’enquête traite ce volet. Cependant, aucun acte de violence n’a touché Abdoulaye Bâ. Malheureusement, il est mort après être tombé du quatrième étage », a déclaré le procureur face à la presse.

Les camarades de chambre témoignent

Par ailleurs, Ibrahima Ndiaye a précisé que plusieurs camarades de chambre d’Abdoulaye Bâ ont été entendus. « Ils ont déclaré qu’aucune force de défense et de sécurité ne les avait battus ou brutalisés », a-t-il affirmé. En effet, la fumée et le feu dans la chambre bloquaient l’accès au couloir. Ainsi, les étudiants, pris au piège, n’ont eu d’autre choix que de passer par la fenêtre.

L’issue de secours scellée, un facteur aggravant

De plus, « l’issue de secours, qui aurait pu les mettre à l’abri et sauver ce qui pouvait l’être, était scellée sur ordre de certains responsables du Coud », a ajouté le procureur. Pour échapper à l’asphyxie causée par la fumée, le défunt et certains camarades ont donc sauté par la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *