Des hommes armés ont tué au moins 38 personnes dans le village de Dutse Dan Ajiya, dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, selon la police et les autorités locales.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’attaque a frappé ce village isolé « difficile d’accès » dans la nuit de jeudi à vendredi. « La situation est revenue à la normale », a déclaré Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara.
Hamisu Faru, élu local, affirme que les bandits venaient de la forêt de Gando. « Ils ont assiégé le village et tiré sur tous ceux qui tentaient de fuir », précise-t-il, faisant état de 50 morts.
Des bandes armées, appelées « bandits », se cachent dans les forêts entre Zamfara, Katsina, Kaduna, Sokoto, Kebbi et Niger. Elles attaquent régulièrement les villages.
L’armée nigériane combat ces groupes depuis plusieurs années. Malgré cela, les violences persistent.
Ces derniers mois, la recrudescence des attaques des djihadistes et des bandits a attiré l’attention des États-Unis. Washington qualifie ces violences de « persécutions » contre des chrétiens. Le jour de Noël, les États-Unis ont mené des frappes aériennes surprises en coordination avec les autorités nigérianes dans l’État de Sokoto.
Depuis 2009, l’insurrection djihadiste au Nigeria, menée par Boko Haram et sa faction rivale, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), a tué plus de 40 000 personnes et déplacé deux millions d’habitants dans le nord-est du pays, selon l’ONU.







