Les musulmans du Sénégal s’apprêtent à observer le ciel pour déterminer le premier jour du Ramadan. Quand le croissant lunaire sera-t-il visible ? L’Association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa) a communiqué ses résultats.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La conjonction, moment où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le mardi 17 février 2026 à 12h01 UTC. Cela marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau cycle.
La Lune hors de portée mardi
Le mardi 17 février, la Lune aura 7 heures et 26 minutes. Elle se couchera à 19h27, soit 12 minutes après le Soleil. Le Soleil disparaîtra à 19h15. Avec moins de 1 % de sa surface éclairée, une altitude de 1,9° et une élongation de 3,7°, « il sera impossible d’observer le croissant à l’œil nu ou avec des instruments optiques au Sénégal », précise l’Aspa.
Ainsi, la Lune ne sera pas visible mardi, en raison de son âge trop jeune, de son faible éclairement et de son altitude très basse.
L’astre observable mercredi
Le mercredi 18 février, la Lune aura 1 jour, 8 heures et 20 minutes. Elle se couchera à 20h20, soit 1h05 après le Soleil, qui disparaîtra à 19h15. « La Lune sera visible à l’œil nu partout où le ciel est dégagé au Sénégal, malgré un croissant encore très fin. Sa surface éclairée sera de 1,9 %, son altitude de 12° et son élongation d’environ 10° », indique l’Aspa.
Ainsi, le Ramadan devrait débuter le jeudi 19 février 2026 au Sénégal. Ces données sont calculées pour Dakar, mais elles s’appliquent à tout le pays, car le Soleil s’y couche en dernier.







