Disparition de deux officiers : l’Adjudant-chef Didier Badji et le Sergent Fulbert Sambou
Une disparition inquiétante
L’Adjudant-chef Didier Badji et le Sergent Fulbert Sambou, membres respectifs de la Gendarmerie et de l’Armée, ont disparu le 18 novembre 2022.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Après plusieurs alertes sur les réseaux sociaux et dans les médias en ligne, le Procureur de la République a quitté sa réserve le 22 novembre 2022 et a annoncé, dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête confiée à la Brigade prévôtale. Ainsi, les investigations ont officiellement commencé.
Premiers indices et géolocalisation
La famille et les collègues ont signalé la disparition des deux officiers le samedi 19 novembre 2022 au soir. Par conséquent, les enquêteurs ont analysé la géolocalisation de leurs appareils et ont pu les situer « au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel ». Sur place, ils ont retrouvé un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes et leurs chaussures. (Image 2)
Découverte du corps de Fulbert Sambou
Le 30 novembre 2022, le Procureur Amady Diouf (Image 4) a publié un nouveau communiqué pour annoncer qu’un pêcheur du quartier Penc-mi de la Médina avait découvert le corps de Fulbert Sambou le 23 novembre et avait immédiatement alerté la Marine nationale. En outre, la famille a formellement identifié la dépouille.
Cependant, dans ce communiqué, Amady Diouf avance des hypothèses surprenantes. Il explique que l’état de décomposition avancé empêchait les enquêteurs de réaliser une autopsie, mais affirme que le corps ne présentait aucun signe de traumatisme ou de violence, d’après un certificat de genre de mort établi après examen externe.
Ainsi, le corps était trop endommagé pour subir une autopsie… mais pas trop pour que l’on constate l’absence de violence. (Image 3)
Le corps de Didier Badji toujours introuvable
Les enquêteurs n’ont toujours pas retrouvé Didier Badji. Son épouse est morte d’un cancer, accablée par l’inquiétude face au silence des autorités. De plus, selon sa sœur Daba Diouf, les enfants du couple restent privés du salaire de leur père depuis 2022.
Une enquête au point mort… jusqu’à récemment
Depuis le communiqué du 30 novembre 2022, la Gendarmerie et l’Armée n’ont communiqué sur ce drame. Ainsi, l’enquête est restée au point mort. Cependant, trois ans plus tard, le procureur a relancé l’affaire avec un réquisitoire supplétif contre Jérôme Bandiaki, ancien homme de main du couple présidentiel sous le régime de Macky Sall, suite au fait que un témoin clé a relancé l’enquête.
L’oubli ne peut pas effacer leur mémoire
L’oubli, second linceul des morts, n’a pas réussi à envelopper l’Adjudant-chef Didier Badji et le Sergent Fulbert Sambou. Néanmoins, il peut toujours essayer.
#JusticePourNosSoldats
Ayo Bloggerfaye







