00 3 min 2 semaines

L’épidémie de fièvre de la vallée du Rift, qui a touché ces derniers mois certaines régions du Sénégal, est désormais en phase descendante. C’est ce qu’a assuré lundi à Dakar Assane Guèye Fall, directeur du Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires de l’ISRA.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Selon lui, cette évolution positive résulte des moyens humains, financiers et matériels mobilisés pour contenir la maladie. « Les acteurs se sont pleinement engagés. Cela a permis de freiner significativement la transmission », a-t-il précisé.

Le vétérinaire s’exprimait en marge de l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur le bon usage des antimicrobiens. L’événement s’est tenu dans les locaux de l’ISRA. Près d’une centaine de praticiens privés et de producteurs des filières avicole et ruminants participent à cette rencontre. Elle a été initiée par l’Ordre des médecins vétérinaires du Sénégal.

Le Sénégal est « bien outillé » pour faire face à ce type d’épidémie, a rappelé Assane Guèye Fall. Il a salué la mobilisation coordonnée des services de santé humaine et animale.

De son côté, le président du Conseil de l’Ordre des médecins vétérinaires, Dr El Hadji Sidy Fall, a insisté sur l’importance de sensibiliser au bon usage des antimicrobiens. En collaboration avec la FAO et l’ISRA, l’Ordre réunit vétérinaires et producteurs. L’objectif est de lutter contre l’usage abusif des antibiotiques, un enjeu majeur pour la santé animale et humaine.

Cette dynamique collective illustre l’engagement des acteurs à renforcer la prévention et la surveillance sanitaires dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *