Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire finance-t-il réellement l’État du Sénégal, confronté à une situation budgétaire difficile ? Le ministre des Finances et du Budget a clarifié ce point, ce samedi, lors de l’examen du projet de loi de finances initiale 2026 à l’Assemblée nationale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Face aux députés, il a expliqué que le Sénégal a mobilisé un peu plus de 2 700 milliards de francs CFA sur le marché financier régional, qui dispose d’un potentiel de plus de 4 800 milliards. « Nous passons ces ressources par des banques locales, souvent ivoiriennes. Mais prétendre que tous ceux qui investissent dans les Appels publics à l’épargne (APE) du Sénégal financent le pays serait faux. Certains Bissau-guinéens ou Nigériens participent aussi à nos APE », a précisé Cheikh Diba.
Il a ajouté : « Cela ne veut pas dire que la Guinée-Bissau nous finance. Nous sommes dans un espace de solidarité. Toutes les entités de cet espace contribuent, au même titre que les Sénégalais, au financement de nos besoins. C’est cela, la solidarité d’une union monétaire. »
Pour le ministre, il est positif qu’un Nigérien, un Malien ou un Ivoirien participe au financement des besoins de nos pays.







