0 00 4 min 2 semaines 16

Le Forum Invest in Sénégal 2025 s’est ouvert mardi à Diamniadio. Ainsi, l’objectif est de faire du Sénégal une destination phare pour les investisseurs. Porté par une vision ambitieuse, le pays mise sur l’innovation, l’énergie et les infrastructures pour accélérer son développement.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le Sénégal souhaite s’imposer comme un acteur majeur de l’économie africaine. Pour cela, il mise sur l’innovation, la souveraineté économique et l’ouverture au monde. C’est le message du Forum Invest in Sénégal 2025 (Fii Sénégal 2025), qui se tient sous le thème : « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir ».

Sous le haut patronage du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et avec la présence d’invités de marque, dont l’Arabie Saoudite comme invité d’honneur, cette édition est stratégique. En effet, elle vise à renforcer l’attractivité du pays pour les investissements directs étrangers (IDE).

« Fii Sénégal incarne une vision forte et souveraine », affirme Bakary Séga Bathily, Directeur Général de l’APIX. « Ainsi, le Sénégal choisit l’innovation comme moteur de son développement. »


Trois secteurs phares pour une transformation durable

Le forum met en lumière des projets dans trois secteurs clés :

Énergie : L’exploitation du gisement gazier Yakaar-Teranga, combinée à des investissements dans le solaire et l’éolien, doit faire du Sénégal un hub énergétique régional.

Infrastructures : Le Port de Ndayane (1,2 milliard USD), le corridor Dakar-Bamako et des projets hydrauliques amélioreront la logistique régionale et la sécurité de l’eau.

Numérique : Le développement d’un cloud souverain, d’un centre national de données et le soutien à des startups dans la fintech, l’intelligence artificielle et la cybersécurité visent à diversifier l’économie.

Ainsi, ces trois secteurs constituent la base d’une transformation durable.


Un forum pour catalyser la transformation

La croissance du Sénégal est projetée à 8,4 % en 2025, grâce aux premières exportations de gaz. De plus, le pays veut consolider son image de destination stable pour les investisseurs. En 2024, il a attiré près de 3 milliards de dollars d’IDE, surtout dans l’énergie et les infrastructures.

Mais le forum dépasse les chiffres. En réalité, il promeut une vision souveraine et inclusive du développement. Pour M. Bathily, Fii Sénégal 2025 est « bien plus qu’un forum ». En effet, c’est un appel à co-construire des solutions durables avec des partenariats équitables, une économie locale transformée, et une coopération transparente.

« Chaque engagement doit devenir un levier d’impact. Chaque partenariat, un pilier de transformation pour un Sénégal souverain, solidaire et prospère », insiste-t-il.


Une ouverture assumée au monde

Le Sénégal, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest, accède à plus de 400 millions de consommateurs de la CEDEAO. Par ailleurs, il mise sur un environnement réglementaire rénové, incluant un nouveau Code des investissements, un Startup Act et un cadre renforcé pour les partenariats public-privé.

Ainsi, avec Fii Sénégal 2025, Dakar envoie un signal clair aux marchés internationaux : le pays se positionne comme un acteur clé de la transformation africaine, guidé par l’innovation, la transparence et la durabilité.