0 00 3 min 1 semaine 10

La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, opposante déclarée de Donald Trump, a été inculpée jeudi par un grand jury fédéral en Virginie. En effet, elle avait déjà poursuivi Donald Trump, ce qui avait conduit à sa lourde condamnation en 2024. Cette fois, les procureurs l’accusent de falsification de documents pour des prêts immobiliers.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Selon le Washington Post, elle aurait déclaré faussement qu’une maison de Norfolk (Virginie) lui appartenant était sa résidence principale. Ainsi, cette manœuvre lui aurait permis d’obtenir de meilleures conditions de prêt.

Cette inculpation suit celle de l’ancien directeur du FBI, James Comey, également adversaire du président américain. De plus, depuis plusieurs jours, Donald Trump exerce des pressions sur le ministère de la Justice pour lancer des poursuites contre ses ennemis politiques.

Letitia James figure en tête de sa liste. Elle a initié les poursuites pour fraude contre Trump et ses deux fils, Donald Jr. et Eric. Ils ont été reconnus coupables d’avoir gonflé la valeur des actifs de la Trump Organization dans les années 2010. Par conséquent, ces actifs incluent des gratte-ciel, hôtels de luxe et golfs dans le monde entier.

Lors d’un procès très médiatisé en 2024, le tribunal a infligé à Trump une amende record de 464 millions de dollars. Cependant, en août dernier, une cour d’appel de l’État de New York a annulé cette amende, la jugeant « excessive » et contraire au huitième amendement, qui interdit les sanctions disproportionnées.

Le président affirme régulièrement que Letitia James mérite des poursuites. En outre, il qualifie cette magistrate afro-américaine de « corrompue » et de « raciste ».

ALMoudiadidtv