0 00 3 min 1 mois 12

Le sulfureux homme d’affaires israélien, bénéficiaire de marchés de gré à gré dans le secteur du bâtiment sous l’ancien régime, devra renoncer à son projet immobilier. L’affaire a soulevé de nombreuses interrogations. En 2022, le site du Sporting Club, situé en bordure de mer, avait été attribué à Ron Yeffet dans des conditions controversées. Pire encore, il avait empiété sur le terrain d’un entrepreneur sénégalais qui, malgré toutes ses démarches, n’a pu que constater l’impunité dont jouissait l’homme d’affaires israélien.

Sur ce site, d’une superficie de 10 000 m², Ron Yeffet prévoyait la construction d’appartements de luxe avec vue sur mer, destinés à être vendus à prix d’or. Mais c’était sans compter sur le changement de régime survenu le 24 mars dernier. En effet, dès les premières vérifications portant sur des attributions foncières douteuses, les nouvelles autorités ont ordonné l’arrêt du chantier.

Un bail controversé en cours de révocation

Le bail, obtenu dans des conditions cavalières, est désormais en cours de révocation, informe le journal Libération dans son édition de ce mercredi. Ron Yeffet est également lié à la nébuleuse entourant l’acquisition de la « Maison du Sénégal » à New York. En tant qu’ancien consul honoraire du Sénégal à Tel-Aviv, il avait également décroché plusieurs marchés publics, notamment pour la construction de pavillons universitaires, à travers sa société DSC.

Par ailleurs, l’État a lancé une vaste offensive pour récupérer plusieurs biens immobiliers cédés sous forme de baux emphytéotiques. Parmi ces propriétés figurent : Un immeuble situé au n° 37 de l’Avenue Pasteur à Dakar, relevant du titre foncier n° 67/DK ; La villa n° 6 du quartier Stèle Mermoz à Dakar ;
Un immeuble situé au quartier Fann Résidence, rue Félix-David Diop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *