00 2 min 7 jours

Les obligations du Sénégal ont mal réagi aux déclarations faites hier, vendredi, par les membres du gouvernement sur la dette publique, lors de la séance de questions d’actualité. Devant les députés, le ministre des Finances a assuré que les discussions avec le FMI se déroulent « très bien et de façon sereine ». Toutefois, il a reconnu que « la situation de la dette publique du Sénégal est préoccupante au regard des statistiques (119 % du PIB) ».

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Cheikh Diba a ensuite précisé que, sur les critères de solvabilité, le Sénégal ne présente pas de difficultés. En revanche, sur les critères de liquidité, le pays a besoin chaque année, en moyenne, de 6 000 milliards de francs CFA — un montant très élevé. « Le FMI estime que nous ne pouvons pas assurer ce financement d’année en année sur l’horizon de l’analyse de la viabilité de la dette. De notre côté, nous pensons que c’est possible », a déclaré le ministre.

Ces éléments n’ont cependant pas rassuré les investisseurs. Bien au contraire. Selon Bloomberg, les obligations en dollars arrivant à échéance en 2033 ont reculé de 1,6 centime par dollar pour la deuxième journée consécutive, à 61,7 centimes à 16 h 54 à Londres, « reflétant les inquiétudes des investisseurs quant à la situation de trésorerie » du Sénégal. Les titres venant à échéance en 2031 ont perdu 2,5 centimes par dollar, à 64,64 centimes, précise la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *