0 00 3 min 3 semaines 11

Persécution des chrétiens au Nigeria : Accusations de Chris Smith et réponse du gouvernement nigérian

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le gouvernement nigérian a fermement rejeté les accusations de persécution des chrétiens au Nigeria, formulées par Chris Smith, membre du Congrès américain. Ce dernier a affirmé que les chrétiens du Nigeria subissent des violences en raison de leur religion.

Accusations de Chris Smith sur la persécution des chrétiens au Nigeria

Chris Smith, membre républicain de la Chambre des représentants, a demandé que le Nigeria soit réintégré dans la liste des “pays particulièrement préoccupants” (CPC) en matière de liberté religieuse. Il a invoqué les accusations de persécution des chrétiens au Nigeria, soulignant les “violences incessantes” subies par cette communauté. Si les États-Unis acceptent cette demande, ils pourraient imposer des sanctions au Nigeria.

La réponse du gouvernement nigérian

Le gouvernement du Nigeria a rejeté ces accusations de persécution des chrétiens. Un porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères a précisé que les attentats et insécurités dans le nord du pays n’ont pas de motivation religieuse. Selon lui, ces violences ne visent pas spécifiquement un groupe religieux.

Le contexte des violences au Nigeria

Les violences au Nigeria proviennent en grande partie de groupes jihadistes comme Boko Haram et de bandits criminels. Le gouvernement affirme que ces violences ne ciblent pas une seule communauté religieuse. De nombreux musulmans, en plus des chrétiens, souffrent également des attaques.

Le rôle des ONG et des rapports

Chris Smith a aussi cité un rapport de l’ONG Open Doors, qui affirme que 89% des chrétiens martyrisés dans le monde se trouvent au Nigeria. Cependant, cette organisation est chrétienne et pourrait donc influencer la perception des informations à l’international.

Almoudiadidtv