La ville de Saint-Louis a lancé son ambitieux projet de végétalisation des grandes artères. En effet, l’objectif est d’améliorer le cadre de vie urbain et de renforcer la résilience climatique. Ce programme, fruit d’une coopération avec la ville allemande de Rastatt, bénéficie d’un financement de 228 millions de FCFA. Ainsi, il prévoit la plantation de 5 306 arbres sur les principaux axes de la commune.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La cérémonie de lancement a eu lieu samedi sur le boulevard du Président Macky Sall, dans les faubourgs de Sor. Elle a été présidée par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye. De plus, l’édile a souligné l’importance stratégique du projet : « Notre objectif est de faire de Saint-Louis une ville durable où il fait bon vivre. Végétaliser la ville, c’est améliorer le cadre de vie, préserver la santé des populations et les protéger contre les changements climatiques. »
Le projet s’inscrit dans une convention de partenariat avec la ville de Rastatt. Il prévoit également la création d’une pépinière commune pour assurer la pérennité des plantations. « Nous avons formé les agents et sensibilisé les mouvements associatifs ainsi que les riverains », a précisé Mansour Faye. Ensuite, il a ajouté : « Leur participation à l’entretien et à l’arrosage des arbres est essentielle pour le succès de l’initiative. »
Présent à la cérémonie, l’adjoint au préfet du département de Saint-Louis, Abdoukhadre Dieylani Bâ, a salué le projet comme « ambitieux » et bénéfique pour la biodiversité locale. Enfin, il a lancé un appel aux habitants, commerçants et riverains : « Appropriez-vous ce projet, préservez les arbres, arrosez-les et protégez les infrastructures. »







