00 2 min 3 semaines

D’après la 7TV, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) a transmis au Pool judiciaire financier (PJF) un rapport de l’IGE. Ce document mettrait en cause Mimi Touré pour sa gestion du CESE. Cette transmission pourrait ouvrir des poursuites contre l’ancienne Première ministre.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le juriste Mouhamadou Bâ juge la procédure logique. «Quand le parquet reçoit un dossier, il doit poursuivre», affirme-t-il dans L’Observateur. Il précise que cette étape lance une enquête préliminaire. Elle implique des auditions et différents actes pour réunir des indices.

Une fois ces premiers éléments obtenus, le parquet confie le dossier à un juge d’instruction. «Le juge poursuit alors l’enquête», ajoute Pr Bâ.

Ousmane Sonko avait déjà évoqué ce rapport à l’Assemblée nationale. C’était vendredi, lors des Questions d’actualité. Il avait indiqué que le document date de 2023, à l’époque du président Macky Sall. Il dit l’avoir transmis à la justice pour assurer la continuité de l’État.

«Je ne sais pas qui est coupable ou non. Mais si je reçois un rapport qui signale un montant détourné hors des circuits normaux, je dois le transmettre. C’est ce que j’ai fait», explique Sonko. Il répond ainsi à ceux qui l’accusent de cibler Mimi Touré en raison de sa proximité avec le président Diomaye Faye. Plusieurs sources affirment que leurs relations se sont récemment tendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *