00 4 min 6 jours

Rassemblement des Jeunesses Féminines du Parti socialiste

Le Parti socialiste a organisé un important Rassemblement des Jeunesses Féminines, marqué par une forte mobilisation.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Une initiative inscrite dans le cadre de la Relance du Parti

Présidant la rencontre, la Secrétaire générale du Parti, Aminata Mbengue Ndiaye, a rappelé que cet événement s’inscrit dans le cadre du programme d’animation de la Commission spéciale de Relance, mise en place pour revitaliser toutes les composantes du parti en perspective du prochain congrès extraordinaire.
« Notre démarche vise à dessiner ensemble de nouvelles perspectives prometteuses pour notre parti, adossé à son riche parcours de 77 ans, de 1948 à nos jours », a-t-elle expliqué.

Objectifs de la Commission spéciale de Relance

Évoquant les travaux de la Commission dirigée par les camarades Mamadou Faye et Gorgui Ciss, Aminata Mbengue Ndiaye a précisé que l’objectif est de repositionner le Parti socialiste comme « force politique leader » et « alternative crédible », capable de reconquérir le pouvoir.
Pour cela, elle a appelé à une « synergie d’intelligence collective » entre jeunes engagés et responsables expérimentés.

Héritage et responsabilités du Parti

Revenant sur l’héritage du parti, la Secrétaire générale a souligné que « l’histoire politique prestigieuse du Parti socialiste… nous oblige et nous condamne à ne pas faire moins que feu le Président Léopold Sédar Senghor, le Président Abdou Diouf et le défunt Président Ousmane Tanor Dieng ».

Elle a également insisté sur la nécessité de préserver les acquis institutionnels du Sénégal contre « toutes les formes de dérives aventuristes ».

Fonctionnement et calendrier de la Commission

Concernant la Commission spéciale de Relance, elle a indiqué qu’elle fait suite aux recommandations des dernières assises du Bureau politique et qu’elle devra remettre son rapport final « au plus tard en décembre 2025 ».
Dans ce cadre, plusieurs séances de travail ont déjà été organisées avec les mouvements et organisations affiliés.

Réflexion sur le Mouvement national des Jeunes

La Secrétaire générale est également revenue sur l’évolution du Mouvement national des Jeunes depuis sa création en 1954.
À ce propos, elle estime que certaines dispositions, notamment « la question de l’âge plancher », méritent une réflexion approfondie au regard de la réalité actuelle du parti.

Attachement aux valeurs de la République

Avant de conclure, Aminata Mbengue Ndiaye a réaffirmé l’attachement du Parti « aux valeurs de la République, au respect des libertés fondamentales et à la stabilité de nos institutions ».

Elle a salué l’engagement des militantes et de l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de la manifestation, affirmant que la force mobilisatrice de la jeunesse féminine « nous rassure et nous conforte dans notre conviction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *