0 00 4 min 3 heures 2

Le parti Sociaux-démocrates du Sénégal interpelle le gouvernement

Appel à l’écoute et aux libertés citoyennes

Le parti Sociaux-démocrates du Sénégal (SDS) et son secrétaire général, Dr Mamadou Lamine Manga, se sont exprimés face à la presse pour demander au gouvernement de faire preuve d’écoute et de souplesse, et de garantir les libertés individuelles et collectives des citoyens. Par ailleurs, ils ont souligné l’importance d’une approche participative dans la gestion des affaires publiques.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Félicitations pour la campagne rizicole

Les sociaux-démocrates ont tenu à féliciter le gouvernement pour l’accompagnement des riziculteurs de la vallée du fleuve, ce qui a permis la récolte de 420 000 tonnes de riz cette année. Cependant, ils estiment que cet effort reste insuffisant.

Des efforts encore nécessaires

Selon le Dr Manga, « Nous trouvons tout de même que c’est très insuffisant par rapport au potentiel rizicole du pays. Le Sénégal dispose de 89 000 ha de rizières, dont 60 000 ha en Casamance et 6 000 ha dans le delta du Saloum, et le riz est une céréale essentielle à la nutrition des ménages sénégalais. Les importations de riz avaient atteint 346 milliards F CFA en 2022, valeur qui a baissé en 2023 avant de remonter en 2024. Cela démontre qu’il n’y a pas encore de véritable politique rizicole, alors qu’au sud du pays, nous avons plusieurs civilisations rizicoles. »

Risques liés à la promotion de l’agro-industrie

Les SDS exhortent les autorités à ne pas transformer les agriculteurs en simples ouvriers agricoles. En effet, la promotion de l’agro-industrie pourrait porter un coup dur à l’agriculture familiale.

Renforcement de la recherche et de l’éducation agricole

Par ailleurs, le Dr Manga et ses camarades appellent le gouvernement à :

  • Renforcer l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)

  • Créer des facultés d’études du développement dans les universités, afin de mieux répondre aux aspirations nationales.

Contrats pétroliers et gaziers

De plus, les sociaux-démocrates demandent des éclaircissements sur l’état d’avancement de la renégociation des contrats pétroliers et gaziers.

Situation préoccupante de la commune de Ziguinchor

Selon le Dr Manga, la situation va de mal en pis :

  • Voirie dégradée

  • Absence d’éclairage public

  • Occupation anarchique de l’espace public

  • Insalubrité préoccupante

  • Jeunesse sans alternative

  • Manque de transparence dans la gestion des finances municipales

D’ailleurs, le Dr Manga rappelle au président Bassirou Diomaye Faye, alors candidat, sa promesse de faire de Ziguinchor « la deuxième capitale du pays ».

« Ziguinchor est une ville-carrefour, universitaire, portuaire et aéroportuaire, avec plusieurs services, marchés, berge fluviale et quelques vallées rizicoles. Elle est également très accessible par l’océan. Ainsi, ce potentiel reste inexploité en raison de l’incompétence de l’équipe municipale en place », a-t-il déclaré.

Justice et politisation

Enfin, les sociaux-démocrates exhortent le gouvernement à éviter toute politisation des ministères de l’Intérieur et de la Justice, soulignant que ces deux départements sont des piliers d’une justice sociale et de l’État de droit.

Auteur : Max Euclide KANFANY, Correspondant à Ziguinchor
Publié le : Dimanche 19 octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *