0 00 7 mois 296

Serigne Sam Mbaye : Un érudit sénégalais au service de l’Islam

Serigne Sam Mbaye, intellectuel et islamologue sénégalais, est né en 1922 à Louga et s’est éteint le 14 mars 1998. Fils du soufi Mame Cheikh Mbaye, également connu sous le nom d’Ahmadou Sakhir, il est aussi le frère du marabout et homme d’affaires El Hadji Djily Mbaye.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Un parcours académique d’exception

Dès son plus jeune âge, Serigne Sam Mbaye a étudié le Coran à Louga auprès de Serigne Mbaye Touré, puis à Coki chez Ahmadou Sakhir Lô, fondateur du Daara de Coki. Après avoir mémorisé l’intégralité du Coran, il s’est formé aux sciences religieuses sous la direction du même maître.

Souhaitant approfondir son savoir, il s’est ensuite rendu à Saint-Louis, où il a étudié auprès de grands érudits tels que Serigne Tidjane Niang et Serigne Ameth Fall. Son parcours l’a également conduit à Rufisque, puis en Mauritanie, où il a poursuivi son apprentissage des sciences islamiques.

Un message universel et unificateur

Serigne Sam Mbaye a marqué son époque par son engagement en faveur du dialogue interconfrérique et intercommunautaire. Selon le sociologue Abdoulaye Cissé, il transcendait les appartenances aux différentes confréries, étant sollicité par toutes les communautés religieuses du Sénégal pour animer des conférences. Il entretenait des relations avec la communauté mouride, les Tidianes et la confrérie Qadr, prônant l’unité des musulmans.

Travaux sur le Mouridisme et la spiritualité islamique

Serigne Sam Mbaye a joué un rôle clé dans la diffusion de la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba. Il a notamment coordonné des conférences majeures, dont celle du 30 juin 1979 au siège de l’UNESCO sur le thème : “Soufisme et orthodoxie dans l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké”.

Il a également traduit plusieurs panégyriques ou Khassaides en français afin de rendre le mouridisme plus accessible aux disciples.

Un conférencier influent à l’échelle internationale

En tant que prédicateur et conférencier, il a animé des centaines de conférences et de sermons au Sénégal ainsi qu’aux États-Unis. Parmi ses thèmes majeurs, on retrouve :

  • L’Islam face au monde contemporain
  • Le message coranique
  • Le prophète Mahomet
  • La sainteté (Wilaaya) en Islam
  • Cheikh Ahmadou Bamba : un homme universel

Ses œuvres et contributions littéraires

Parmi ses ouvrages les plus notables, on peut citer :

  • Massalikal Jinaan (Les itinéraires du Paradis)
  • Huqqa-l-Bukau (Faut-il pleurer les nobles morts)
  • Tazawudu-n-Siqari (Viatique des adolescents)
  • Al Jawharu-n-Nafis (Le joyau précieux)

Un héritage spirituel intemporel

Serigne Sam Mbaye est décédé dans la nuit du dimanche 15 mars 1998 et repose à Louga. Son message d’unité, sa contribution aux études islamiques et son engagement dans l’enseignement continuent d’inspirer de nombreux fidèles au Sénégal et à travers le monde.


Chanson précédente


Lecture


Mettre en pause


Chanson suivante

Almoudiadidtv

0 00 7 mois 296