0 00 3 min 1 jour 1

Le maire de Thiès, Babacar Diop, envisage un arrêté pour interdire la circulation des trains miniers. En effet, il exige que les entreprises respectent les normes minimales de sécurité dans les quartiers traversés.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Un accident tragique relance le débat

Vendredi dernier, un enfant a été mortellement percuté par un train à Kawsara, un quartier périphérique. Face à ce drame, Babacar Diop dénonce une situation “inacceptable”. Selon lui, ces entreprises minières exploitent les ressources locales, génèrent pollution et nuisances. Pourtant, elles n’apportent aucun bénéfice direct à la ville.

Un ultimatum aux entreprises minières

“Si les normes de sécurité ne sont pas respectées, alors j’interdirai la circulation de ces trains”, avertit le maire. Par conséquent, il insiste sur la responsabilité des entreprises et exige des mesures immédiates pour garantir la sécurité.

Une annonce lors de l’Aïd-el-Fitr

D’ailleurs, l’édile a fait cette déclaration à la grande mosquée de Moussanté, après le sermon de l’imam Tafsir Babacar Ndiour. En effet, le sujet de l’insécurité urbaine a été largement abordé.

Des poursuites judiciaires en préparation

Ainsi, Babacar Diop travaille avec son conseil juridique pour engager des poursuites contre les entreprises minières concernées. Parmi elles, on retrouve les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et Eramet (ex-GCO). Notamment, ces sociétés transportent leur production par train vers le port de Dakar.

“Ces entreprises ont des droits, mais aussi des obligations en matière de sécurité et de développement local”, rappelle le maire. De ce fait, il promet des mesures fermes dans les prochains jours.

Vers une mobilisation citoyenne ?

En conséquence, cette annonce pourrait mobiliser les habitants de Thiès, excédés par le manque de sécurité. Affaire à suivre.

Almoudiadidtv