
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a décroché un contrat d’affermage pour distribuer et commercialiser l’électricité en République du Congo pendant 10 ans. Le 13 février dernier, le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique du Congo, Émile Ouosso, et Pape Mamadou Diop, directeur général de Socelec, filiale de la Senelec, ont signé l’accord.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pape Toby Gaye, directeur général de la Senelec, a qualifié l’accord « d’historique ». « Sur la base de nos évaluations précédentes et des audits à venir, nous pensons que, d’ici dix ans, voire moins, nous pourrons redresser le secteur et améliorer considérablement ses performances », a déclaré M. Gaye, cité par GmTv. « Nous apportons l’expertise acquise en ayant vécu des situations similaires — notamment les coupures d’électricité — et en ayant redressé le secteur au Sénégal », a ajouté Pape Mamadou Diop, promettant de relever ce défi en priorité.
Selon le contrat, la Senelec, à travers sa filiale locale, la Société nationale d’électricité du Congo, distribuera l’électricité dans tout le pays pendant dix ans. Elle gérera l’entretien et la maintenance du service public et améliorera ses performances grâce aux systèmes de facturation et de suivi des abonnés dans le cadre de la commercialisation de l’électricité.
La Senelec remplace ainsi la société publique congolaise E2C (Énergie électrique du Congo) sur le segment de la distribution. E2C se transforme en société de patrimoine et conserve une participation de 15 % dans tous les segments du marché énergétique, incluant la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité.