0 00 2 min 2 jours 20

En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, a salué le courage des autorités sénégalaises. Elles ont décidé de dévoiler une dette jusque-là cachée. « Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler », a-t-elle déclaré, soulignant la transparence retrouvée.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Lors d’une conférence de presse, les journalistes l’ont interrogée sur la divergence entre les propos optimistes du FMI et les récents déclassements de la note souveraine du Sénégal. Elle a expliqué que révéler cette dette avait pris du temps. Il a fallu « comprendre pourquoi cela s’était produit, en mesurer l’ampleur et déterminer la marche à suivre ».

Aujourd’hui, elle considère la situation clarifiée. Le Sénégal a formellement sollicité un programme auprès du FMI, qui a rapidement répondu. Mme Georgieva a rencontré la délégation sénégalaise pour discuter des objectifs et des modalités du programme. Une mission du FMI se rendra à Dakar après les Assemblées.

Concernant les agences de notation, elle a refusé de se prononcer : « Nous ne commentons pas les décisions des agences de notation ».

Elle a conclu sur une note optimiste pour l’avenir du pays : « Le Sénégal dispose d’un formidable potentiel. Avec une bonne gestion, le pays peut accomplir de grandes choses pour sa population. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *