0 00 3 min 8 mois 68

Accès des Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan

Israël interdit l’accès aux Palestiniens récemment libérés

Selon les médias israéliens, Israël interdira aux Palestiniens récemment libérés l’accès à la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan. En effet, cette mesure concerne les Palestiniens sortis de prison dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le radiodiffuseur public KAN précise que la police israélienne empêchera ces Palestiniens d’entrer dans la mosquée durant le jeûne. Ainsi, le Ramadan débutera la semaine prochaine et les autorités déploieront 3 000 policiers aux points de contrôle de Jérusalem-Est et autour de la mosquée pour renforcer la sécurité.

Restrictions de permis pour les Palestiniens de Cisjordanie

Par ailleurs, KAN indique que les autorités délivreront seulement 10 000 permis aux Palestiniens de Cisjordanie. Concrètement, les hommes de plus de 55 ans et les femmes de plus de 50 ans pourront obtenir ces permis. Les autres Palestiniens devront prier en dehors de la mosquée, ce qui suscite déjà des critiques de la part des organisations de défense des droits humains.

Tensions et contexte politique

Chaque année, ces restrictions provoquent des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Surtout, la situation s’aggrave dans un contexte d’escalade militaire en Cisjordanie. L’accord de cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le mois dernier, a permis la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange de plusieurs prisonniers israéliens. Malgré cet accord, la méfiance reste forte des deux côtés, et les autorités israéliennes justifient ces mesures par des raisons de sécurité.

Importance religieuse et statut de Jérusalem-Est

La mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’islam. Elle se situe à Jérusalem-Est, qu’Israël occupe depuis la guerre de 1967. Selon la Cour internationale de justice, cette occupation est illégale et la Cour a demandé l’évacuation des colonies. La communauté internationale continue de considérer Jérusalem-Est comme un territoire palestinien occupé, et la question de l’accès libre aux lieux saints reste un point de tension majeur.