0 00 2 min 2 heures 11

Le compte à rebours s’accélère pour les prétendants à l’élection présidentielle guinéenne de 2025. Les électeurs sont appelés aux urnes dans 69 jours, le 28 décembre 2025, et les candidats ne disposent plus que 14 jours pour déposer officiellement leur dossier de candidature.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Selon l’article 128 du Code électoral, « les candidatures sont déposées au greffe de la Cour constitutionnelle (remplacée pour le scrutin présidentiel par la Cour suprême) au plus tard 55 jours avant la date du scrutin ».

Ce délai légal exerce désormais une forte pression sur tous les acteurs politiques désireux de briguer la magistrature suprême.

À ce jour, une soixantaine de candidatures ont déjà été annoncées auprès de la Direction générale des Élections (DGE). Cependant, une question reste au cœur des débats : la candidature du général Mamadi Doumbouya.

Bien que la nouvelle Constitution, adoptée le 21 septembre 2025, ait levé les obstacles juridiques pouvant entraver une éventuelle candidature du chef de l’État, ce dernier entretient toujours le suspense.

Dans les rues de Conakry, cette attente alimente l’impatience populaire. De plus en plus de mobilisations citoyennes appellent ouvertement le général à se déclarer candidat. Ce lundi 20 octobre, des femmes ont bloqué l’autoroute au niveau du pont Madina pour exiger son officialisation. Un mouvement similaire avait déjà eu lieu à Kaloum le week-end dernier.

Malgré cette pression populaire, le général Doumbouya semble garder le contrôle de son calendrier politique. Cependant, selon certaines indiscrétions, il pourrait mettre fin au suspense et officialiser sa candidature dès cette semaine.

ALMoudiadidtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *