0 00 3 min 1 semaine 41

La Gambie prépare la présidentielle de 2026

La Gambie organisera une élection présidentielle le 5 décembre 2026, a annoncé jeudi la Commission électorale nationale. Le président sortant, Adama Barrow, briguera un troisième mandat dans ce petit pays ouest-africain, un choix largement critiqué.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!


Barrow annonce un troisième mandat

M. Barrow a créé la surprise en début d’année en annonçant sa candidature à un troisième mandat – légal selon la constitution votée en 1997, mais inattendu.

Élu en 2016 dans l’espoir que la Gambie adopte une nouvelle constitution limitant à deux les mandats présidentiels, M. Barrow a vu son projet contrarié.


Les projets de constitution contestés

  • En 2020, les députés de la mouvance présidentielle ont rejeté un projet incluant une clause rétroactive limitant les mandats.

  • En 2024, le gouvernement a proposé un second projet supprimant la clause rétroactive, mais les députés l’ont rejeté en juillet.

  • Si ce texte avait été adopté, M. Barrow, arrivé au pouvoir en 2017, aurait pu briguer deux nouveaux mandats après l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution.


Réactions politiques

La décision de M. Barrow de se présenter à un troisième mandat sous la bannière du Parti national du peuple (NPP) suscite de vives critiques, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Le principal parti d’opposition, le Parti démocratique uni (UDP), a annoncé en septembre que son candidat pour la présidentielle de 2026 sera le vétéran Ousainou Darboe.


Organisation des élections

Joseph Colley, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a confirmé jeudi la date de la présidentielle et précisé que les élections législatives se tiendront le 10 avril 2027. Il a rappelé que la commission s’engage à garantir « transparence et inclusion » et a appelé les partis politiques à respecter les dispositions électorales.


Contexte historique et socio-économique

La Gambie a vécu plusieurs années de dictature sous l’ex-président Yahya Jammeh (1994-2017), qui a perdu le pouvoir face à M. Barrow lors de la présidentielle de 2016. Ce dernier a ensuite remporté largement un second mandat en décembre 2021.

Plus petit État continental d’Afrique et partiellement enclavé dans le Sénégal, la Gambie figure parmi les 20 pays les moins développés au monde, selon les Nations unies.