
Forum inédit à Dakar : 70 entreprises proposent 300 postes aux salariés des EFS
Un forum inédit s’est tenu jeudi dernier à Dakar. Il a réuni 70 entreprises et proposé 300 postes aux salariés sénégalais des Éléments français au Sénégal (EFS) confrontés à des licenciements. Organisé au siège des EFS à Ouakam, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du plan social. Il vise à accompagner 162 salariés sénégalais dont le départ est prévu pour juillet prochain.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Objectif du forum : accompagner les salariés licenciés
Yves Aunis, commandant des soldats français au Sénégal, a précisé que le forum offrait des perspectives de reclassement dans des sociétés locales.
« Le forum s’annonce comme un succès, parce que 70 entreprises y ont participé », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Mon objectif était de permettre à mes employés de savoir qu’il existe des opportunités pour de futurs emplois. »
Profils et secteurs concernés
Les salariés concernés exercent dans divers secteurs : mécanique, transport, entretien et bien d’autres.
Témoignages de salariés
-
Gaston Mendy, employé dans le service d’hébergement des EFS depuis plus de vingt ans, a visité presque tous les stands. Il cherchait des opportunités dans le transport et la logistique. « Il y a des opportunités. Il faut les saisir », a-t-il affirmé.
-
Maguette Niang, salarié depuis 21 ans et impliqué dans l’organisation d’événements militaires, voit ce forum comme une chance de relance professionnelle. « Nous avons échangé des contacts. On m’a promis de me rappeler », a-t-il confirmé.
Satisfaction des entreprises participantes
Les entreprises ont salué la qualité des profils rencontrés :
-
Ivan Bomba, responsable des relations sociales et de la communication chez Auchan, a déclaré : « Nous sommes très heureux de les recevoir et de leur dire qu’il y a plusieurs opportunités chez Auchan Sénégal. » La société propose des postes variés, de la gestion départementale aux ressources humaines.
-
Guillaume Bastide, du groupe Fauzie Layousse (transport et construction), a reçu une centaine de CV. « C’est un vrai succès. Une centaine de personnes nous ont remis leur curriculum vitae », a-t-il témoigné.
Contexte des licenciements
Les licenciements collectifs ont été communiqués par le commandant des EFS à l’inspection régionale du travail de Dakar. Ils sont justifiés par la « fermeture définitive des bases militaires françaises au Sénégal ».
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé le 31 décembre dernier la volonté de refonder la stratégie de coopération militaire du pays. Le Sénégal mettra fin, courant de l’année, à la présence de militaires étrangers sur son territoire.
Conclusion
Cet article s’inspire d’un reportage de Sud Quotidien, soulignant l’importance de cet événement pour l’impact social et professionnel au Sénégal.