0 00 2 min 7 heures 3

L’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Moussa Diaw, alerte sur la situation des médias au Sénégal.
Invité de l’émission Grand Jury sur la Radio Futurs Médias (RFM) ce dimanche, il déplore un « désordre » et une « anarchie » dans le paysage médiatique.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Selon lui, le secteur manque d’organisation et de repères clairs. Les médias ne jouent pas pleinement leur rôle dans la consolidation démocratique.
« Il n’existe pas d’organisation permettant aux médias de contribuer efficacement à la démocratisation ou à la consolidation de la démocratie », explique-t-il.

Il estime que ce vide favorise les manipulations politiques. « Cette pagaille permet d’instrumentaliser certains médias à des fins politiques », regrette-t-il.
Il précise : « Ce n’est même pas de la politique, ça. »

La véritable action politique, selon lui, repose sur le débat d’idées et les propositions contradictoires entre majorité et opposition.
Or, constate-t-il, « tel n’est pas le cas ».

« Il y a plutôt un désordre », poursuit le chercheur.
Il déplore « les attaques personnalisées » qui dominent l’espace médiatique. Cette dérive affaiblit le fonctionnement démocratique du Sénégal.

En conclusion, Moussa Diaw invite les acteurs du secteur à réfléchir sur la régulation et la responsabilité des médias.
L’objectif est de restaurer leur crédibilité et leur rôle de contre-pouvoir dans une démocratie en construction.

ALMoudiadidtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *